Ajouter un va et vient

Le va et vient est un circuit électrique qui permet de commander un même éclairage à partir de deux endroits différents. Ce qui est très pratique dans les escaliers, les caves, les couloirs ou les grandes pièces.

Ont peut réaliser le circuit du va et vient avec des moulures électriques, le long des plinthes et des encadrements de portes. Il faut pour un circuit ordinaire employer du fil électrique de 1,5 mm2 isolé au vinyle. On peut se servir d’une partie du réseau existant si il est en bonne état. On peut également encastrer le circuit du va et vient, mais cela demande plus de travaux à réaliser vu qu’il faut creuser les murs.

Attention !

Il faut toujours couper le courant lorsque l’on travail sur un circuit électrique, au disjoncteur général. On peut aussi le couper avec les fusibles du circuit sur lequel on intervient, mais en vérifiant que la phase est bien coupée avec un tournevis testeur.

Attention de respecter les couleurs des fils, la phase doit être en rouge, le neutre en bleu, et les navettes sont en général en orange, pour approcher du rouge vu qu’elles véhiculent la phase dans le circuit du va et vient. Si l’appareil d’éclairage est métallique – lustre, néon – il faut le mettre à la terre (en jaune/vert). Voir le schémas électrique du va et vient.

Pour installer le va et vient il faut des interrupteur à trois plots, un pour le commun et les deux autres

pour les navettes, on en trouve couramment dans les magasins de bricolage spécialisés. Le va et vient est un circuit assez simple, la phase est alimentée sur l’appareil d’éclairage par l’intermédiaire des deux interrupteurs qui la coupent ou l’alimentent tour à tour, selon que l’on allume ou que l’on éteint de l’un ou de l’autre.

Déroulement des travaux

  • Raccorder la phase de l’alimentation électrique (fil rouge) directement au plot commun du premier interrupteur du va et vient pour qu’elle soit coupée sur l’appareil d’éclairage lorsque qu’il est éteint.
  • Relier les deux interrupteurs du va et vient avec les deux navettes (fils oranges)
  • Relier le plot commun du deuxième interrupteur du va et vient à l’appareil d’éclairage (fil rouge)
  • Relier le neutre aux deuxième plot de l’appareil d’éclairage comme décrit sur le schéma électrique
  • Si votre circuit de va et vient ne comporte pas de fusible, vous devrez en ajouter un pour assurer la protection de votre éclairage (fusible 10 A).

Si vous avez un éclairage simple allumage existant, vous pouvez vous servir du circuit électrique en le complétant. Il vous suffit de changer l’interrupteur par un va et vient, d’en ajouter un deuxième et de les relier par deux navettes.

Mise en œuvre

Il existe des plinthes et des baguettes d’encadrement de portes rainurés, qui permettent de faire passer les fils électriques du va et vient à l’intérieur, ce qui évite d’ajouter des baguettes disgracieuses et améliore l’esthétique de la pièce.

Schéma du va et vient

va-et-vient

 

Astuce

Bien souvent les plafonds sont des plafonds sous plancher posés sur des poutres, ce qui permet de passer les fils à l’intérieur, et ainsi de les rendre invisibles. Il suffit de passer une gaine flexible en plastique pour conduits électriques du mur à l’appareil d’éclairage et de passer les fils du va et vient à l’intérieur.