Ajuster et réparer une toilette

L’ajustement ou la réparation d’une toilette peut paraître complexe à première vue, mais lorsqu’on regarde de plus près, il est possible d’en faire beaucoup soi-même. Vous pouvez vous procurer la plupart des composantes de votre toilette chez votre quincailler. Pour les travaux majeurs, consultez un plombier.

Problèmes courants

Les problèmes les plus communs que pose le mécanisme d’une toilette sont l’écoulement continuel de l’eau dans le réservoir de la toilette et l’impossibilité partielle ou complète de tirer la chasse d’eau. Dans les deux cas, il est possible de résoudre le problème en ajustant soit le mécanisme de chasse, soit le flotteur et ses accessoires, soit le robinet à flotteur qui se trouve à l’intérieur du réservoir.

1. Suivre quelques conseils de base

Résolvez vous-même certains petits problèmes concernant votre toilette.

Isoler un réservoir qui suinte est généralement la seule solution puisque le problème est causé par une absence d’isolation du réservoir de votre toilette. une trousse en permettant l’isolation intérieure est vendue en magasin.

Dégager une toilette bouchée à l’aide de la populaire pompe en caoutchouc, ou à l’aide d’une fiche. Cet outil servira à résoudre un problème de blocage récurrent provoqué par la présence un objet coincé dans le coude d’évacuation de votre toilette.

Placer une brique dans le fond de votre réservoir de toilette vous fera économiser l’eau, c’est-à-dire près d’un litre d’eau chaque fois que vous tirerez la chasse.

2. Ajuster la manette de chasse

Il est nécessaire d’ajuster une manette de chasse trop haute, car elle empêche le levier de déclenchement de descendre assez bas pour permettre au clapet de s’asseoir de façon étanche sur le siège interne. Résultat : l’eau s’écoule continuellement, provoquant un bruit constant et un gaspillage d’eau important à moyen terme.

Il est tout aussi nécessaire d’ajuster une manette de chasse trop basse, car si elle n’est pas assez soulevée, elle empêche ainsi l’eau de s’écouler librement lorsque la chasse est actionnée.

3. Ajuster le clapet

Raccourcir ou allonger la chaînette permet d’ajuster le clapet. Il suffit de faire glisser la chaînette dans l’une des ouvertures situées sur le levier de déclenchement.

Vous pouvez aussi ajuster directement le levier de déclenchement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à dévisser la manette de chasse. Avant de revisser la manette, la chaînette doit être tendue sans toutefois soulever le clapet du siège interne.

4. Ajuster le flotteur

L’ajustement du flotteur stoppe l’écoulement continuel de l’eau pouvant également être causé par le robinet à flotteur qui ne se referme pas entièrement ou par une rondelle d’étanchéité qui est soit déplacée, soit endommagée.

Pour augmenter la pression sur le robinet à flotteur, il suffit de descendre le flotteur à partir de la vis. Cette action vous permettra d’en modifier l’angle. Vous pouvez aussi le tordre à la main ou à l’aide d’une pince, selon le modèle de votre toilette.

L’eau remontant à la surface provoquera alors une plus grande pression sur le levier, fermant du coup le robinet. La rondelle d’étanchéité doit toujours être en place et en bon état.

5. Réparer le robinet à flotteur

Il suffit de remplacer l’anneau scellant de caoutchouc situé à l’intérieur du robinet à flotteur, si votre problème de fuite persiste.

Avant de procéder au remplacement de l’anneau scellant, fermez la valve d’eau qui se trouve généralement sous le réservoir derrière votre toilette.

Retirez la cartouche du robinet interne pour y remplacer l’une des deux rondelles d’étanchéité au niveau du joint inférieur ou en amont du piston près du levier du flotteur.

Après avoir vérifié l’état de ces deux rondelles, remettez la cartouche du robinet en place et ouvrez la valve d’eau.

Si le problème persiste après avoir procédé à ces trois interventions, consultez un plombier.
Et le tour est joué ! Fini les problèmes de toilette.