Comment ranger fils et rallonges électriques

ranger-fils-rallonges-electriques

Avec un nombre d’appareils électroniques toujours croissants, il est difficile de faire face à l’amoncellement de fils qui encombrent le derrière des meubles, du bureau, du lit et ce jusque dans la cuisine.

Côté câbles

De votre ordinateur, imprimante à votre ensemble téléviseur, lecteur dvd, récepteur numérique, une bonne dizaine de câbles s’enroulent et prennent la poussière tout en s’emmêlant à l’infini. Pour lutter contre cet enchevêtrement infernal, l’idéal est de recourir à l’usage de gaines de plastiques. Il suffit de se munir d’un tuyau de pvc souple, de l’ouvrir dans sa longueur et d’y glisser les différents fils et de les fixer, par exemple contre les plinthes.

Pour tous les fils descendants comme ceux du téléphone ou du boitier de votre fournisseur internet, il est également possible de les fixer à l’aide de serre-joints de plastique aux montants d’un bureau par exemple.

Enrouler, fixer les rallonges

Pour ne pas avoir de rallongent qui trainent, pensez aux enrouleurs ou fixez contre les murs les câbles gênants. De la même manière, investissez dans des multiprises avec enrouleurs qui évitent de laisser les longueurs supplémentaires traîner.

Il existe ainsi sur le marché, diverses formes de cache fils qui dissimulent les fils. Ils peuvent être arrondis  ou d’angles. Pour davantage de discrétion, ils peuvent être peints et sont autocollants pour une utilisation des plus pratiques.

A l’extérieur ou dans le garage, vous pouvez fixer au mur un enrouleur qui pourra vous mettre à disponibilité ne rallonge électrique mais qui sera rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Dans la cuisine

L’utilisation des prises et multiprises imposent un peu de prudence, dans la cuisine comme dans la salle de bain. Veillez à les installer loin des sources de chaleur ou des points d’eau.

Si vous désirez ne pas être envahis par les fils sur vos comptoirs, vous pouvez préférer acheter des appareils électroménagers avec enrouleur (bouilloire) ou avec un tiroir de rangement incorporé comme pour certains robots mélangeurs, qui permettent aussi d’y ranger les accessoires.