Mobilier d’extérieur et mobilier de jardin

A l’approche de l’été, on a envie de prendre l’air et de profiter des premiers rayons de soleil. On prend du temps pour s’occuper de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon. On commence déjà à penser aux journées d’été où l’on aura envie de profiter du beau temps et de se dorer au soleil.

mobilier-exterieur

Prendre le café à l’extérieur, c’est bien plus agréable lorsqu’on peut s’installer dans un salon confortable avec ses amis !
Durant longtemps, pour installer un mobilier d’extérieur dans son jardin on avait le choix entre un transat ou une chaise longue (pas très pratique pour recevoir), un salon en teck avec des coussins. Sinon, on sortait son salon en rotin aux beaux jours… PVC, bois ou matériaux naturels ont été vus et revus dans tous les jardins. Depuis quelques années, la résine tressée (ou PVC tressé) arrive dans le mobilier de jardin pour votre plus grand plaisir !

Meuble d’extérieur en résine tressée

On adore la résine tressée parce qu’elle concilie un très grand nombre de possibilités de configuration et le côté pratique du mobilier PVC blanc (celui que l’on trouve dans tous les jardins). Assez cher il y a encore deux ans (plusieurs milliers d’euros pour un salon), le mobilier de jardin en résine tressée se démocratise : on trouve aujourd’hui des canapés à partir de 200€. On l’appelle aussi parfois « rotin synthétique ».

La résine tressée reproduit le motif du rotin, de la corde tressée ou de l’abaca (feuilles tressées) à la perfection.

Avec la résine tressée, le nombre de coloris possible est sans limite (marron, blanc, imitation rotin, couleurs vives).

  • La résine tressée est une matière synthétique résistant aussi bien aux UV qu’aux intempéries.
  • La résine tressée ne se décolore pas au soleil et ne s’altère pas avec le temps.
  • La résine tressée séduit avec son style élégant : salon design, contemporain ou plus classique.

Les salons en résine tressée répondent aux désirs actuels de créer des salons originaux aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Légers et très faciles à déplacer, ces meubles vous permettront de nombreuses compositions.

Les enseignes vendent la table basse en résine assortie, des poufs, des fauteuils, des canapés… Tout pour reproduire un salon très confortable en plein centre du jardin !

Conseils d’entretien résine tressée

Grâce à sa surface non poreuse, la résine tressée empêche les saletés de s’incruster entre les fibres. Pour l’entretien régulier de votre salle à manger de jardin en résine tressée, brossez-la une fois par an à l’aide d’une brosse douce afin de retirer les impuretés qui se sont logées dans le creux des fibres.

Meubles d’extérieur en bois

Plus difficile à trouver sur internet, le salon de jardin en bois a toujours la cote même si, évidemment, il est moins tendance que le salon en résine tressée. Vous l’apprécierez parce que ce mobilier d’intérieur est 100% naturel, ce qui est un plus indéniable en ces temps de crise écologique !!

table-basse-36-petipa-inox-et-bois

Conseils d’entretien mobilier de jardin en bois

Avec de la régularité et de la patience, votre mobilier de jardin en bois sera plus beau au fil des années. La patine naturelle due au soleil et à l’usure donnera un aspect très joli pour ceux qui aiment la teinte que prend le bois en vieillissant. Dans ce cas, laissez-le évoluer naturellement mais n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement pour éliminer la saleté qui se dépose au fil du temps.

En hiver, mettez votre salon en bois à l’abri de l’humidité. Si le teck résiste bien (c’est un bois imputrescible), les autres bois de votre mobilier de jardin risqueraient de s’abimer.

Régulièrement, nettoyez votre mobilier de jardin avec une brosse douce ou une éponge jaune et de l’eau.
Une fois par an, nourrissez le bois avec une huile spéciale pour le mobilier de jardin en bois.

Vous pouvez aussi éventuellement vernir le bois pour le rendre plus résistant à la saleté et aux mousses.

Les transats et chaises longues

Avant l’arrivée des salons de jardin, c’est eux qui faisaient la pluie et le beau temps à l’heure du café ! Aujourd’hui, ils sont encore au top pour ceux qui ont une piscine ou qui souhaitent tout simplement installer un espace détente dans leur jardin ou sur leur terrasse en un clin d’œil.

Le transat et la chaise longue sont très proches, leur différence réside dans le fait que le transat est entièrement repliable (il ne mesure alors plus que quelques centimètres d’épaisseur, alors que la chaise longue ne se replie pas.