Pose de fenêtre PVC en rénovation

La fenêtre en PVC est plus pratique par rapport aux autres types de fenêtres car elle permet le remplacement des anciennes fenêtres sans avoir à modifier les pièces solides servant de support. Il n’y a pas de difficulté majeure lors de la pose d’une fenêtre PVC en rénovation, il suffit de réunir les matériels nécessaires et de respecter les étapes en débutant par la pose du cadre, des battants puis de réaliser les finitions. Lors de l’entreposage de vos fenêtres, évitez de les mettre à l’horizontale empilées les unes sur les autres pour les préserver. Aussi, avant la finition, la mise en place d’un film ou d’un ruban adhésif sur votre porte fenêtre les protègeront de toutes sortes d’agression.

Pour la pose des fenêtres PVC en rénovation, il faut un mètre ruban pour prendre les diverses dimensions utiles, un fil à plomb, un niveau à bulle, un tournevis ou une perceuse visseuse/dé-visseuse, un clé pour vérins et un marteau. Aussi, il faut ajouter à ces matériels du joint en mousse pour l’étanchéité et une cartouche de mastic acrylique et silicone.

Préparation de l’installation d’une fenêtre PVC

Commencez par enlever l’ancienne fenêtre en préservant le plus possible l’ancien cadre. L’état de ce dernier doit être soigneusement contrôlé car il servira de support à la nouvelle installation. Le bâti doit être parfaitement au niveau. Si vous êtes en face d’un bâti hors d’équerre, les mesures précises qui vous intéresseront sont la largeur et la hauteur du tableau. Privilégiez les dimensions les plus étroites car la fenêtre de rénovation offre une tolérance allant de 5 à 15 mm.

Pose d’une fenêtre PVC en rénovation

Après avoir rassemblé tous les éléments utiles et bien nettoyé le support, on doit enlever les anciens gonds et mettre le joint en mousse sur l’ensemble du contour du bâti. Mettre en place le nouveau cadre après avoir installé les vérins de réglage. Le réglage du cadre doit être effectué avec beaucoup de soin, aplomb et horizontalité sont essentiels même si les vérins permettent un rattrapage de 5 à 15 mm. Les vérins étant situés sur la partie haute et transverse de la fenêtre, les vis du haut doivent être placés en premier après réglage, suivent ceux situés sur la partie transversale. Les vis traversent les vérins lors de la fixation. Une fois les battants installés, on doit procéder au réglage et fixation de l’ensemble vis /vérins de la partie basse. Enfin, il faut fixer le tout après avoir réglé soigneusement les vérins situés au milieu.

La finition d’une fenêtre PVC

Afin d’assurer l’étanchéité de l’installation et de ne pas laisser passer l’air ou l’eau, la finition est une étape non négligeable lors de la pose d’une fenêtre en PVC. Pour ce faire, un joint d’étanchéité (joint de mousse, silicone et acrylique) doit être placé sur tout le pourtour du bâti. Pour finir, on doit préparer l’habillage en procédant par étape. Pour ce faire, il faut en premier lieu prendre une portion d’habillage adapté à la fenêtre. Ensuite, on doit couvrir la pièce d’appui par la bavette d’habillage. Il faut procéder de la même manière pour les trois autres côtés de la fenêtre. Des raccords de maçonnerie peuvent être effectués pour une meilleure étanchéité.