Tout savoir sur les serrures 3 points !

Une serrure à 3 points est un système de blindage de verrouillage à trois points installé dans les portes d’entrée, les portes d’armoires ou casier pour les rendre plus sûr.

Une serrure à un point ne verrouille la porte à un endroit, ce qui la rend vulnérable à l’effraction; cependant, un système à trois points fixera le haut, le bas et le milieu de la porte.

Cela ne signifie toutefois pas qu’il y a trois verrous séparés; tous les trois points sont verrouillés simultanément avec une clé dans un trou de serrure.

Ce verrouillage simultané est accompli par deux tiges d’acier fortes qui sont attachées à la coté intérieur de la serrure ou bien directement intégrer à l’intérieur de la porte; une tige monte, l’autre descend.

Comment fonctionne une serrure à 3 points

Les tiges se déplaceront lorsque le verrou est tourné; la tige supérieure passera par un trou dans la partie supérieure de la porte, et la tige inférieure s’étendra et s’introduira dans un trou de la partie inférieure. La porte est alors beaucoup plus inviolable.

Il existe maintenant trois systèmes de verrouillage ponctuels pour les portes extérieures aussi, un serrurier professionnel saura vous conseiller et vous fournir plus d’informations sur l’installation de ce système à trois points pour vos portes offrant le plus haut niveau de sécurité.

Les trois points de verrouillage sont automatiquement activés lorsque la serrure est fermée et se rétractent avec un seul mouvement d’activation du levier.

Les différences entre les serrures simples et les serrures 3 points

Une porte à simple verrouillage est une porte avec une seule serrure centrale. Cette serrure est située au centre du côté droit ou du côté gauche de la porte (vous pouvez choisir entre la serrure gauche ou droite).

Les serrures à 3 points sont également des serrures centrales, cependant, elles ont en plus des tiges, une vers le haut et l’autre vers le bas en plus que la latérale.

Les deux systèmes de verrouillage ont un verrou intégré qui permet de les verrouiller intérieurement sans utiliser la clé. En utilisant la clé, vous pouvez bloquer la serrure principale, et avec le système de 3 points, les tiges supérieures et inférieures sont également verrouillées en un seul tour simple.

Les serrures à 3 points sont nettement plus sûrs que les verrous simples pour la simple raison qu’ils se verrouillent en trois points sur le chambranle, un peu plus de travail est nécessaire lors de l’installation des tiges, mais après l’installation, ils fonctionnent à l’identique.

En conclusion, les serrures 3 points sont un peu plus chères et un peu plus difficiles à installer qu’une serrure simple, cependant, beaucoup elles sont plus sûre et valant bien le coût et la main-d’œuvre supplémentaires.

Le remplacement du système de verrouillage à base de serrure 3 points est relativement facile car le nouveau matériel s’installe dans les mortaises existantes et les trous percés. Le serrurier n’a pas à refaire le travail de perçage ou de prise de mesure pour remplacer une serrure 3 points par une autre de même modèle. La sécurité est toujours assurée.

La première étape consiste à retirer le matériel existant pour pouvoir obtenir le bon matériel de remplacement.