Schémas électriques

Schémas électriques de base, description, utilisation

Interrupteur double allumage

L’interrupteur double allumage est généralement utilisé dans les lustres ou pour allumer un éclairage au plafond plus un éclairage d’appoint sur un mur (appliques). Il permet de doser l’éclairage de la pièce en fonction des besoins et de faire ainsi des économies d’énergie.

Dans un lustre à 6 ampoules, il permet de sélectionner trois puissances d’éclairage (2, 4, ou 6 ampoules allumées), en choisissant d’allumer deux ampoules avec un interrupteur et quatre ampoules avec le deuxième (6 ampoules avec les deux interrupteurs).

Bien évidement il faut protéger tout nouveau circuit électrique réalisé, contre les surintensités, par un fusible. En le raccordant sur une alimentation déjà protégée il faut recalibrer les fusibles, en le raccordant en direct il faut lui ajouter un fusible calibré.

Prise commandée par un interrupteur

La prise commandée par un interrupteur permet de commander un allumage d’appoint (lampadaire, appliques, etc.) Il est pratique car il évite de traverser la pièce dans le noir, quand on éteint le lampadaire après avoir lu un bon livre dans son canapé on peut grâce à lui éteindre le lampadaire avec l’interrupteur près de la porte, par exemple.

Attention ! Les interrupteurs d’allumage ayant un pouvoir de coupure limité en intensité (2 à 3 Ampères), vous ne pouvez pas commander un appareil de puissance (chauffage d’appoint, etc.) avec ce circuit , au risque de faire surchauffer l’interrupteur et de le griller.

Prévention

Il faut toujours couper le courant lorsque l’on travail sur un circuit électrique, au disjoncteur général. On peut aussi le couper avec les fusibles du circuit sur lequel on intervient, mais en vérifiant que la phase est bien coupée avec un tournevis testeur.

Thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance permet de régler plus précisément la température ambiante et donc de faire des économie d’énergie. En effet il maintient toujours la même température dans la pièce quelque soit la température extérieure.

Vous pouvez alimenter plusieurs radiateurs électriques avec un thermostat d’ambiance en respectant le pouvoir de coupure maximum du thermostat (en Ampères). Il se calcul en additionnant les puissances électriques de chaque radiateur (en Watts) et en divisant le résultat par la tension d’alimentation (en Volts), le résultat obtenu est en Ampères.

Pour que le système fonctionne correctement vous devez régler les thermostats incorporés aux radiateurs sur la température maximum, et laisser les interrupteurs sur marche pendant toute la période de chauffe (hiver). Le thermostat d’ambiance gérant à lui seul le fonctionnement des radiateurs.

Commander plusieurs éclairages

Ce circuit est employé pour alimenter des appliques murales ou des lustres à plusieurs éclairages, ou aussi des rampes de spots en basse tension, mais par l’intermédiaire d’un transformateur de courant. Il peut être employé pour toute commande d’éclairage à plusieurs lampes.

Les appareils d’éclairage doivent être branchés en parallèle entre eux, l’ensemble est alimenté par le neutre (fil bleu) et par le circuit de commande (fil rouge).

Prévention

Il faut toujours couper le courant lorsque l’on travail sur un circuit électrique, au disjoncteur général. On peut aussi le couper avec les fusibles du circuit sur lequel on intervient, mais en vérifiant que la phase est bien coupée avec un tournevis testeur.